Lorsque tu commences à faire du surfcasting, il est essentiel que tu décides du type de canne à pêche que tu vas utiliser. Par exemple, il doit être capable de lancer ta ligne suffisamment loin pour répondre aux besoins de ce type de pêche. L’essentiel est de décider du modèle que tu veux acheter.
Une grande canne à pêche pour le surfcasting
Si tu veux que ta canne à surfcasting soit capable de lancer l’hameçon à une bonne distance, la première chose à faire est de choisir une grande canne. Plus elle est grande, plus tu peux lancer ta ligne loin. D’un autre côté, il devient aussi plus difficile à gérer au fur et à mesure que tu avances.
Un bon compromis pour la taille de la canne à pêche se situe entre 4,20 m et 4,5 m. Ici, il n’est pas trop difficile, même pour les novices, d’avoir une bonne prise sur la canne, mais aussi de lancer la ligne à une bonne distance. C’est pourquoi on retrouve souvent cette taille de canne dans les compétitions auxquelles participent les débutants.
Favoriser le bon pouvoir
La puissance est aussi un bon indicateur de la force de ta canne surf casting . Selon la puissance disponible, tu pourras naturellement envoyer la ligne très loin en mer. Il est conseillé de trouver une valeur autour de 150g à 200g.
Pour obtenir une puissance optimale, il est essentiel de s’adresser à un fabricant fiable. Ils ont utilisé les meilleurs matériaux pour ta canne à pêche.
Choisir le bon moulinet surfcasting
C’est un détail important pour que ta canne à surfcasting puisse atteindre de longues distances. Pour en tirer le meilleur parti, la ligne du moulinet doit être longue, mais aussi fine. S’il est trop épais, il peut provoquer une résistance lors du lancer.
Une bobine pleine limitera la friction causée par la ligne lors du lancer. Il faut toujours laisser un petit espace pour que la ligne se déroule correctement, 1mm ou 2mm. Idéalement, le moulinet surfcasting doit être peu profond.
Surfcasting : Choisir le bon leurre et le bon gréement
Il est important d’éviter de choisir un leurre qui entrave la circulation de ta ligne dans l’air. Par conséquent, tu dois garder à l’esprit que l’air ne doit pas retenir ton appât lorsque tu lances la canne. Les solutions à cela comprennent les verres de sol, ou tout autre leurre flexible avec une forme fluide.
Le poids doit être assez lourd, environ 40 g, sinon la ligne n’ira pas très loin. En même temps, un plomb trop lourd peut endommager l’appât une fois qu’il tombe dans l’eau. C’est à toi de trouver un bon compromis à cet égard.