Les hameçons existent dans une large variété de types et de tailles. Obtenir le bon hamecon se révèle souvent être une étape difficile pour un débutant.
On choisi les hameçons en fonction de l’appât et de la technique de pêche. Ils se déclinent même en différentes couleurs. Le coloris permet d’assortir le crochet à la couleur de l’eau et de l’appât pour facilement attirer les poissons. Outre le type, le choix de la taille de l’hameçon joue également un rôle majeur dans la réussite de la pêche.
Sa composition
Avant de lister les types d’hameçons et leurs caractéristiques, il est essentiel de connaître les différentes parties d’un hameçon. On doit garder à l’esprit que ces pièces peuvent différer selon les types. Le petit crochet de pêche comporte généralement six parties. L’œillet est un petit orifice qui se situe à l’extrémité de l’équipement. La hampe constitue la partie entre l’œillet et la hauteur de pointe. La courbure désigne la portion entre la hampe à l’ardillon. Cette contre-pointe empêche le poisson de se décrocher lorsque celui-ci se débat. La pointe est évidemment le bout pointu de l’objet.
Les types d’hameçon les plus courants
Les hameçons porte-appât assurent que l’appât reste en place. Il existe des variants de ces crochets, mais ce qu’ils possèdent tous en commun sont des ardillons supplémentaires pour empêcher l’appât de glisser. Ces hameçons ne sont pas conçus pour être utilisés pour la capture et la remise à l’eau. On les utilise que pour les poissons qu’on envisage de garder. Les ardillons peuvent causer de graves blessures au poisson.
On utilise les crochets circulaires pour éviter un hameçonnage profond. En effet, leur pointe est pliée vers la hampe. Ces hameçons se placent dans le coin de la bouche du poisson, afin que les pêcheurs puissent les retirer en toute sécurité sans blesser l’animal.
Les hameçons aberdeen ont une hampe droite et longue. Leur fabrication utilise un matériau très léger. Ils sont excellents pour les appâts vivants de petite taille – par exemple, les crevettes. Les aberdeen sont minces et garantissent une fixation efficace des appâts vivants sans causer de graves blessures. Cela fait en sorte que l’appât puisse vivre le plus longtemps possible.
Les hameçons octopus ont une hampe un peu plus courte et arrondie avec une pointe légèrement pliée vers la hampe. Ces modèles ont des ouvertures suffisamment larges pour accrocher de nombreux poissons de petite taille. On les utilise souvent avec des petits appâts. L’œillet se tourne légèrement du côté opposé à la pointe. Les octopus sont principalement destinés aux poissons à petite bouche comme la truite.
On utilise les modèles jig pour la pêche à la dandine. L’œillet de ce type d’hameçon se plie à 90° pour assurer un meilleur mouvement du gabarit. Beaucoup d’entre eux sont barbelés, mais certains pêcheurs enlèvent les ardillons afin de les utiliser pour la capture et la remise à l’eau.
Les hameçons J ont la forme de la lettre J. Leur hampe est longue et droite, et la pointe se dirige vers le haut. Ces modèles nécessitent une certaine habileté de la part d’un pêcheur, car ils doivent être réglés correctement.