Vous envisagez d’équiper votre float tube d’un moteur électrique ? Sachez que cela est tout à fait possible. Tant que votre outil de pêche flottant est robuste et à même d’accueillir un poids élevé, vous pouvez bien le motoriser. Nombreux sont aujourd’hui les fabricants proposant des moteurs pour float tubes. Puissance, batterie, accessoires,… face à ces divers points, on peut facilement se perdre dans le choix d’un tel équipement. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir un moteur électrique pour float tube.
La puissance du moteur du float tube
Même si on trouve aujourd’hui sur le marché divers types de moteurs pour float tube, le modèle électrique reste le plus utilisé. L’un des atouts de ce modèle est qu’il est plus pratique et assure aussi plus de mobilité. Il n’exige également que très peu d’entretien au fil du temps. Son alimentation se fait par une batterie.
Pour équiper votre meilleur float tube d’un moteur électrique, vous devez d’abord penser à la puissance de ce dernier. En effet, pour trouver la puissance adéquate, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre embarcation. Vous avez le choix entre une puissance entre 18 lbs et 55 lbs. Là, c’est le poids et la taille de votre float tube qui compte. Avant d’installer le moteur, assurez-vous que votre embarcation est légère et facile à manier.
Le choix de la batterie du moteur float tube
Ce critère est également important puisque la performance du moteur électrique ainsi que l’autonomie de votre float tube en dépend. Sachez que 3 types de batterie existent sur le marché :
- La batterie au plomb, étant lourde et moins performante. Elle a cependant l’atout d’être plus accessible en termes de prix ;
- La batterie AGM, ayant l’avantage d’être plus légère et peu couteuse. Elle est également moins sensible aux vibrations et aux chocs. Qui plus est, elle est plus facile à charger ;
- La batterie au lithium, étant plus compacte et plus performante. Qui plus est, elle dure plus longtemps comparée aux modèles cités précédemment. Son seul inconvénient est son prix plus élevé.
Quelle que soit la batterie de votre choix, n’oubliez pas de vérifier sa capacité. Celle-ci est exprimée en Ah. Enfin, si vous misez sur une batterie au plomb, faites attention à l’acide contenu dans celle-ci. Il va endommager votre meilleur float tube quand il coule sur ce dernier.
Les autres critères à vérifier
Outre la puissance et la batterie, il existe d’autres critères qui méritent une attention particulière :
- Le support moteur : n’importe quel meilleur float tube est doté d’un support pour la fixation du moteur. Si votre embarcation n’en dispose pas, vous pouvez acheter un kit support moteur proposé auprès de certains magasins ;
- Les accessoires supplémentaires, comme le bac à batterie par exemple. Cet équipement est d’une grande utilité dans la mesure où il protège la batterie de l’eau, de la perte et des chocs ;
- Le prix : votre budget peut aussi un facteur qui détermine votre choix de moteur électrique pour float tube. Pour trouver un modèle adapté à votre budget, demandez puis comparez quelques prix.