Le brochet se compte parmi les poissons qui possèdent une certaine popularité auprès des pêcheurs. En outre, vous devez vous décider au mieux pour ce qui est du matériel dont il est question de faire usage pour faire la pêche de ce poisson. Le leurre souple est un des recours courants, et il est requis de bien faire le choix sur ce plan.
Faire la pêche au brochet
Le brochet est un poisson assez spécifique, notamment vis-à-vis du fait qu’il est l’un des premiers dont on peut faire la pêche dès le début du printemps. Plus précisément, il est possible de lancer votre ligne pour l’attraper dès le 24 avril. Pour des poissons tels que le black-bass, il faut généralement attendre jusqu’à mi-juin.
En cela, vous devez vous munir de ce qu’il faut en termes de leurre brochet, mais aussi d’une bonne canne. En outre, c’est un poisson de taille raisonnable, celle-ci commençant à 60cm. Ce poisson se distingue par une préférence pour les eaux calmes, mais il n’hésite pas à monter en surface quand il souhaite se nourrir.
L’impact de la saison sur la pêche
La manière dont le brochet va agir en général dépend grandement de la saison. C’est au printemps qu’il va être le plus vivace. Sortant tout juste d’une pause de 3 mois, pendant laquelle il a assuré la protection des œufs, il va chercher des proies à l’arrivée du printemps.
A l’opposé, en fin de saison, il va être plus sélectif, mais aussi plus méfiants. Vous ne pourrez ainsi pas espérer qu’il courre directement après votre leurre crochet. Ainsi, il va rarement aller en surface à partir de ce moment en particulier de l’année en cours.
Utiliser le leurre souple au printemps
Vous pouvez choisir un type de leurre brochet souple pour le printemps en vous penchant sur l’activité du poisson. Comme il sera mieux apte à sortir et agir de manière aventureuse, vous pourrez utiliser vos leurres souples pour une pêche de style topwater. Cela signifie que vous aurez la possibilité de faire usage de leurres qui vont essentiellement flotter.
Pour que cela puisse se faire, il faut simplement ne pas mettre de grammage. Vous pouvez quand même en placer un léger si vous souhaitez que le tout puisse aller légèrement sous l’eau. Le montage n’aura pas tellement d’incidence sur votre style de pêche pour cette période.
L’usage du leurre souple en fin de saison
Quand on approche de l’automne, la pêche au leurre brochet va être un challenge un peu plus dur à relever. Comme il va difficilement sortir des fonds des eaux, c’est de votre devoir d’aller l’y chercher. Pour cela, il va être nécessaire de faire usage d’un minimum de grammage, soit entre 10g et 15g.
Le style le plus courant pour ce cas de figure est de faire un montage texan avec une tête plombée. Cela assure que l’hameçon et l’appât soient bien solidaires et donc ne risquent pas de lâcher. Ensuite, le plomb placé sur la tête va assurer un déplacement plus réaliste de votre appât.