Le jerkbait est un moyen très efficace pour pêcher, et particulièrement pour la pêche au brochet. Cependant, il en existe une grande variété qu’il convient de bien choisir. En effet, un mauvais choix de leurre peut compromettre la réussite de votre partie de pêche. Alors, quel jerkbait pour brochet ?
Qu’est-ce que c’est un jerkbait ?
Un jerkbait est un leurre utilisé à la pêche. Il se décline en de nombreuses variétés. Ce poisson nageur peut être dur, souple, flottant, suspending ou encore coulant. Il en existe également plusieurs dimensions, poids et couleurs. Il y a donc plusieurs choix selon le type de poisson à leurrer et en fonction de la saison de la pêche. Cet accessoire est généralement de forme allongée qui bouge par tirées du scion. Les mouvements peuvent être effectués de gauche à droite ou de haut en bas. Le jerkbait est un appât très efficace.
Quelques conseils pour bien choisir un jerkbait
Le choix d’un jerkbait dépend donc de plusieurs points essentiels. Pensez à choisir le plus adapté en fonction des conditions et de la météo. Bien entendu, bien choisir l’animation est aussi d’une importance capitale. Ainsi, vous devez prendre en compte la taille et le poids du poisson nageur selon l’envergure du poisson que vous souhaitez avoir. Vous avez également différentes options sur la discrétion : silencieux ou avec billes. N’oubliez pas de miser sur un jerkbait de même couleur que les proies dans votre zone de pêche.
Quel jerkbait pour brochet ?
Le mieux est d’avoir plusieurs variétés de jerkbait dans sa boite à appât, que ce soit sur la taille, le poids ou encore la couleur. Néanmoins, un modèle variant de 10 à 15 cm est parfait pour la pêche au brochet. En effet, les gros leurres ne présentent le plus souvent des ratés. Sauf si vos êtes à la recherche de proies spéciales. Pour la couleur, vous pouvez opter pour des couleurs naturelles tels que le doré, l’argenté, le coloris perche lorsque le temps est couvert. Sinon, des couleurs plus vives comme le jaune orangé et le blanc sont efficaces. Pour éviter de faire des erreurs sur ce point, fiez-vous à la couleur du ciel et celle de l’eau. Un jerkbait dur est également mieux qu’un modèle souple pour pêcher du brochet.
Un matériel spécial
Pour la pêche au brochet, il ne suffit pas de bien choisir le jerkbait pour rencontrer du succès. Il faut également un matériel spécifique adapté. Pour la canne, elle doit être court d’environ 1,8 mètre, mais disposant d’une grande puissance de H à XH. Il est également impératif qu’elle dispose d’un scion fort pour garantir une meilleure maniabilité du leurre. En revanche, le black doit être souple. Il faut ensuite un bas de ligne raide et rigide. Concernant les autres accessoires comme la tresse, le moulinet et les agrafes, vous avez carte blanche. Si vous êtes nouveau dans le domaine ou dans l’utilisation du jerkbait pour la pêche au brochet, il faudra un peu de temps pour vous y habituer et maîtriser la technique.