Maigre mais savoureux, le bar est un poisson de mer à chair blanche qui est très apprécié à table. Prédateur marin très vorace, le bar chasse le jour comme la nuit et a une préférence pour les sardines et les petits crustacés. C’est pour cette raison qu’on le surnomme « Loup » ou « Loubine » sur les côtes Atlantiques.
Avec un corps allongé, le bar mesure 35 à 80 cm en moyenne et peut atteindre jusqu’à 1 mètre de long. Il est reconnaissable facilement grâce à ses deux nageoires dorsales séparées et sa couleur argentée.
Vivant en banc, on peut distinguer deux types de ce poisson :
- Le bar tacheté : comme son nom l’indique, il possède des tâches noires sur le corps. Très rare, on pêche ce type de poisson dans le golfe de Gascogne.
- Le bar commun est celui qu’on retrouve le plus souvent et est pêché dans la Manche, la Méditerranée, l’Atlantique et la mer du Nord.
Où, quand et comment pêcher le bar ?
Il est bon de savoir que le bar est un poisson qui affectionne les fonds rocheux ainsi que les eaux agitées : il est particulièrement actif pendant la marée haute. Fin mars et début avril, le bar se rapproche du bord et principalement des côtes rocheuses, c’est pourquoi on le pêche bien souvent en surfcasting.
En été, les bars rejoignent les côtes maritimes et chassent les sprats et les crustacés sur les zones moins profondes. Le matin et le soir sont les moments les plus propices pour les pêcher, notamment pendant la montée de la marée.
Pour pêcher le bar, il est possible d’utiliser les jigs et les leurres souples. Existants sous différentes formes et coloris, les leurres souples peuvent être utilisés en traction, en verticale et en linéaire.
Se procurer des leurres souples pour pêcher le bar
Spécialisée dans les loisirs nautiques, Nootica vous dispose de différents leurres souples pour vous permettre de pêcher le bar. Proposés sous différentes formes et coloris, ces leurres de qualité attirent facilement l’attention de ces poissons de couleur argenté. Très souple, le modèle Blue Equille Flashmer d’une taille de 155 mm arrive à nager tout seul dans le courant avec des mouvements proches du naturel d’un véritable poisson. Une petite fente sur le ventre permet de libérer l’hameçon pour un ferrage automatique. Les modèles de leurres Berkley Powerbait Giant Ripple Shad 20cm permettent de pratiquer les techniques de pêches en verticale ou en traction.