La pêche à la mouche noyée (ou le Wet Fly Swing en anglais) est une technique de pêche traditionnelle, mais qui a le mérite d’être ultra efficace. Le principe de base est très simple : la pêche mouche consiste à attraper des poissons à l’aide d’un leurre qu’on appellera une mouche de pêche. Cette mouche de pêche peut être une larve ou un insecte. Si c’est la première que vous pêchez à la mouche noyée, voici tout ce qu’il faut savoir.
La pêche à la mouche noyée : en quoi ça consiste ?
La pêche mouche noyée est une très vieille méthode de pêche qui valorise plutôt le loisir et la nature. En gros, il s’agit de capturer des poissons au moment d’insectes ou de larves. Appelés les moucheurs, les pêcheurs qui optent pour ce genre de technique ont la possibilité d’attraper tout type de poisson (surtout l’ombre et la truite). Mais surtout, la pêche à la mouche noyée peut se pratiquer dans n’importe quel endroit, aussi bien la mer, la rivière que le lac. L’avantage c’est que la pêche en noyée est facile à faire. Elle ne requiert pas une grande connaissance du lancer. Il suffit juste de choisir l’eau et de poser la ligne à l’endroit où le poisson a plus de chances de mordre.
La pêche mouche noyée est une technique de pêche qui ne date pas d’hier. C’est la version qui précède la pêche à la mouche sèche. En tout cas, c’est le meilleur choix pour ceux qui débutent dans ce type de pêche. De plus, elle permet de se servir de différents types de mouches selon leur couleur et leur taille. Et pour pêcher à la mouche noyée, toutes les saisons sont bonnes, et ce, que les eaux soient basses ou hautes. Mais de préférence, il est recommandé d’utiliser cette technique en début de saison lorsque les courants sont encore soutenus et les poissons restent en profondeur.
Les bons conseils pour pratiquer
Pour pratiquer ce type de pêche, il n’est pas nécessaire de se munir d’outils et de matériels complexes. En effet, il n’y a pas besoin de prêter une attention particulière au type de mouche à utiliser. Vous avez le choix entre deux mouches noyées : la mouche de pointe, la mouche intermédiaire et une sauteuse. Ce sont toutes les trois des insectes dites aquatiques. En gros, ils ne sont pas aux mêmes stades de leur cycle de vie. Par ailleurs, cette pêche se fait en pêche aval, soit en descendant le courant de la rivière. Cette méthode permet de prendre rapidement et plus régulièrement du poisson. Il est possible de le pratiquer de différentes façons, notamment en pêchant en sèche. En effet, lorsque vous apercevez des gobages et le reste de temps, la pêche en noyée fera l’affaire. Et contrairement à la pêche à la nymphe, la pêche mouche noyée se pratique via des lancers en travers de la rivière.