Plusieurs techniques de pêche nécessitent l’utilisation d’un morceau de plomb comme lest. Le plomb de pêche disponible dans le commerce se trouve souvent dans une boîte.
Le plomb de pêche est un poids utilisé avec un leurre ou un hameçon. Sa fonction est d’augmenter le taux de chute, la capacité d’ancrage ou la distance de lancer. Ces poids peuvent à peine faire un gramme pour les utilisations en eau peu profonde. Ils sont encore plus petits quand il s’agit de pêche à la mouche ou au gros. Pour pêcher en haute mer, un lest de deux dizaines de grammes peut être nécessaire. Il existe une variété de formes pour le poids de pêche. Chaque format est adapté à une méthode de pêche en particulier.
Les matériaux pour le plomb
Un matériau idéal pour un lest de pêche est respectueux de l’environnement, bon marché et dense. La densité est souhaitable car les poids doivent être aussi petits que possible, afin de minimiser les indices visuels qui pourraient éloigner les poissons d’une opération de pêche.
Le plomb est devenu le matériau de choix pour les poids de pêche. Les modèles en plomb sont faciles à produire et possèdent un faible coût. Leur densité et leur résistance à la corrosion en font un matériau très apprécié des pêcheurs. En revanche, le plomb est connu pour polluer et provoquer un empoisonnement au plomb en cas de perte des poids. D’autres matériaux comme l’acier ou l’or ont été testés, mais les performances sont loin d’être satisfaisantes. Ils coûtent également plus chers que le plomb de pêche classique. Les fabricants expérimentent aujourd’hui des résines composites à haute densité. Ces matériaux présentent une alternative non toxique et moins coûteuse.
Ouverture d’une boîte de plomb de pêche
Rappelons que les poids de pêche disponibles sur le marché sont essentiellement en plomb. Les pêcheurs continuent de privilégier le matériau en raison de son efficacité. Néanmoins, le risque de pollution ou d’empoisonnement au plomb n’est pas à prendre à la légère. Les pièces doivent alors être parfaitement conservées hors utilisation pour éviter un éparpillement en cas de perte. Pour cette raison, elles doivent être rangées dans une boîte verrouillée. Le système de verrouillage est à la fois fiable et simple à retirer. Les boîtes neuves sont équipées d’une goupille de sécurité. Cet élément est la garantie d’un produit n’ayant jamais été utilisé. Retirer la goupille de sécurité ne devrait nécessiter aucun outil de bricolage. La seule force de main suffit.
La boîte de plomb de pêche est également un accessoire de distribution. Elle peut contenir des poids de masses et tailles différentes. Le pêcheur peut alors facilement choisir le lest au besoin. La boîte de rangement est de manière générale ronde. Elle comporte un couvercle rotative munie d’une petite ouverture. Les billes de pêche de même taille sont regroupées dans une section. La rotation du couvercle permet de placer la petite ouverture au-dessus de la section voulue pour prendre une bille. Le pêcheur bénéficie avec ce système d’une sélection facile et pratique.