Le drop shot est une technique qui est déjà très répandue, mais que les pêcheurs débutants n’arrivent pas souvent à maitriser. En quelques mots, cette technique consiste en une pêche insistante et dont le montage permet d’avoir le lest positionné sous l’hameçon. Quelques explications sont nécessaires là-dessus.
Le montage drop shot
Il n’est jamais trop facile d’adopter une nouvelle technique comme celle-ci, mais puisque la pêche est une question d’expérience, il est toujours avantageux de s’y mettre à un certain moment. Tout commence alors par le montage. C’est une étape très simple parce qu’il suffit de fixer l’hameçon à 1 m de la ligne de fin grâce à un nœud polar. Par la suite, il convient de placer un plomb allongé. Jusqu’à aujourd’hui, c’est le plomb qui est considéré comme étant le meilleur pour le drop shot. À titre de rappel, il est surtout important de souligner que le drop shot et le plomb palette sont des techniques qui ne sont pas similaires dans le cas où vous avez envisagé de combiner les deux.
Pour ce qui est du plomb allongé, c’est celui qui s’accroche le moins par rapport au plomb boule. Il est donc important de savoir utiliser ces différents types de plomb avant de réaliser votre montage drop shot.
Les variantes du montage
En outre, force est de noter qu’il existe aussi une technique appelée « double drop ». Et en dehors de cela, il y a également le drop vif. Rappelons qu’en France, il est tout à fait possible de pêcher avec deux hameçons. Voilà pourquoi nous pouvons réaliser le double drop. Il permet donc de pêcher avec plus d’efficacité.
Et pour ce qui est du drop vif, les pêcheurs l’utilisent surtout dans les milieux encombrés. Il est très efficace aussi pour éviter de s’accrocher au fond. C’est comme l’utilisation du plomb palette, cela permet d’activer la situation à votre faveur. Mais quoi qu’il en soit, c’est toujours en fonction du lieu et du type de pêche réalisé qu’il faudra aussi choisir le type de drop qui convient. Le double drop et le drop vif sont pour ceux qui ont peur de rentrer bredouilles de la pêche.
Pêcher en drop shot
Vous allez également avoir besoin d’un moulinet qui s’active comme vous le souhaitez. Nous n’allons plus évoquer le plomb palette ici parce qu’il s’agit surtout de la tresse ou du nylon et non pas du leurre. À titre indicatif, selon les expériences menées par les pêcheurs la tresse est beaucoup plus avantageuse avec le drop shot.
Concernant la pêche, vous pouvez réaliser cette technique au bord ou en bateau, mais cela dépend de votre équipement. Pour le bord, vous allez avoir besoin d’une canne plus longue. Et pour la pêche en bateau, une canne de 2,10 m peut largement vous suffire à effectuer un drop shot. Même si le drop shot est une technique assez discrète, il est très efficace pour attirer les poissons qui ne souhaitent pas poursuivre le leurre.