C’est quoi un carnassier ?

carnassier

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le mot « carnassier » regroupe tous les animaux qui ne mangent que de la chair. On peut également trouver des poissons qui sont carnassiers. Et d’ailleurs, ils sont nombreux dans cette famille. On appelle donc « carnassier » un poisson d’eau douce carnivore. Ce type de poisson est connu pour son aspect combatif. Il ne se laisse pas facilement attraper. Pour attraper un poisson carnassier, vous devez connaitre quelques techniques.

Les poissons carnassiers 

Quand on parle de poisson carnassier, on pense tout de suite à ces différents types de poissons prédateurs. Ces derniers ne se nourrissent que d’autres poissons et d’autres petits animaux. Certains poissons carnassiers un peu plus grands comme les brochets sont même en mesure d’engloutir de gros spécimens tels que les carpes. 

Il est important de vous faire savoir que les poissons carnassiers tiennent une place importante dans l’écosystème. Ils ont pour rôle de limiter la taille des populations des autres poissons tels que les poissons blancs. Si vous tenez à réaliser une pêche de poissons carnassiers, sachez que ce sont également des poissons qui sont tout à fait agressifs. On les retrouve souvent dans de l’eau calme. Les carnassiers affectionnent également les herbes et les lieux qui sont riches en végétation. 

Techniques pour attraper un poisson carnassier

On peut trouver différents types de poisson carnassier d’eau douce. Parmi les carnassiers les plus appréciés par les professionnels, il y a donc le black-bass, le brochet, la perche, le sandre ou encore le silure. Différentes techniques s’offrent à vous si vous tenez à attraper des poissons carnassiers. Mais, pour choisir votre technique, vous devez également déterminer le poisson que vous souhaitez viser.

Prenons l’exemple d’un back bass. C’est un carnassier qui est tout à fait redoutable. Ce type de poisson affectionne plus particulièrement les cours d’eau lents, les lacs et les étangs. Pour attraper les black-bass, on vous conseille de le trouver là où il est, mais avec discrétion. Pour pêcher ce type de poisson prédateur, misez sur la pêche au leurre et la pêche à la mouche. Il est tout à fait facile de trouver l’appât adapté à ce type de poisson. Le black-bass est en mesure de manger tout ce qu’il trouve. 

Et si vous avez décidé d’attraper des poissons carnassiers tels que le sandre, sachez que tout comme le black-bass, c’est un poisson qui ne se laisse pas avoir facilement. Il possède deux paires de canines à l’avant de la mâchoire. Sans oublier ses opercules qui sont tout à fait coupants. Les sandres fréquentent les milieux assez profonds et calmes. Ce type de poisson carnassier mange des poissons qu’ils chassent en bancs. Ce qui vous permet de faciliter le choix de vos appâts. Pour votre partie de pêche de sandre, on vous conseille de miser sur une pêche au leurre, linéaire ou verticale. Vous pouvez aussi miser sur la pêche au posé avec un poisson mort ou vif.

Outre la technique, n’oubliez jamais que sans le bon matériel, le meilleur pêcheur ne pourra pas attraper les poissons ciblés. Alors, un bon moulinet carnassier est le premier élément sur lequel vous devrez porter votre attention.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *