La nasse de pêche se distingue des autres équipements de pêcheurs par le fait qu’elle est d’une très grande simplicité d’utilisation. De plus, elle convient parfaitement pour une pêche en eau douce comme en mer. Mais plus précisément, comment ça fonctionne une nasse ? Focus.
Nasse de pêche et utilisation
La nasse de pêche est un accessoire très efficace pour capturer les poissons, d’une manière assez passive. Elle est traditionnellement fabriquée avec de l’osier, de lames de bambou tressées et de roseaux ou de bois. Cet équipement peut également être constitué d’un filet de pêche composée d’une armature. Dans tous les cas, il prend la forme d’un casier avec une entrée unique en entonnoir. La nasse est principalement utilisée pour des cibles comme les anguilles, les crevettes et les bulots. Cependant, elle est aussi utilisée pour attraper des crustacés comme le homard, les araignées de mer ou les crabes.
Un fonctionnement d’une grande simplicité
Le principe de fonctionnement de la nasse de pêche est très simple. Il suffit de la déposer sur un endroit stratégique de la zone de pêche. On met à l’intérieur un appât adapté selon le type et la taille de poisson que vous souhaitez avoir. Les poissons appâtés rentrent au niveau de l’ouverture et une fois à l’intérieur, ils ne pourront plus en sortir. Plusieurs heures après le dépôt du piège, il ne reste plus qu’à le remonter à la surface. Il est à noter que l’utilisation de certains casiers de pêche, notamment les équipements utilisés par les professionnels en mer, nécessite une déclaration à l’administration compétente dans le domaine de la pêche.
Quelques critères pour bien choisir une nasse à poisson
Si l’emplacement du piège est d’une grande importance pour la pêche à la nasse, il convient également d’en faire le bon choix. En effet, il existe sur le marché de très nombreux modèles de nasse de pêche qu’il est important de bien connaître vos besoins. En effet, vous devez prendre en compte la taille de la nasse en fonction de la zone où vous allez déposer le casier. Mais très important, il vous faudra faire un choix selon le type et la taille de poisson que vous recherchez. Cela permet notamment de décider sur la dimension de maillage du filet. N’oubliez pas de vérifier la législation sur la taille et le type de poisson que vous pouvez pêcher ou non.
Quel appât pour une nasse de pêche ?
Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de déposer un appât à l’intérieur d’une nasse. Cela est possible lorsque cette dernière est placée en aval d’un cours d’eau où elle ne fait qu’attendre les poissons qui viennent d’en amont et qui s’y glissent tout simplement à l’intérieur. Sinon, il est indispensable de bien choisir le meilleur appât en fonction du type de poisson que vous pêchez. Prenons à titre d’exemple, pour la pêche aux anguilles en eau douce, vous pouvez utiliser des tripes de poulet. Dans les côtes, les crabes écrasés sont plus efficaces et pour les grenouilles, un simple chiffon rouge peut faire l’affaire.